Entreprises

Optez pour un maximum d’avantages avec les cartes de recharge Sparki

C’est clair : en tant qu’employeur, il est préférable d’opter pour des voitures de société électriques. Celles-ci sont désormais déductibles à 100% et la taxe de circulation et la contribution CO2 sont également moins chères.
En choisissant Sparki comme partenaire commercial, vous tirerez le meilleur parti de votre flotte. Grâce à la carte de recharge Sparki, vos employés peuvent recharger leur véhicule très rapidement et à moindre coût dans toute la Belgique. Bien entendu, vous pouvez également installer des bornes de recharge Sparki sur votre lieu de travail, ce qui est déductible à 150 % jusqu’au 31 août 2024. Quelle que soit la configuration de votre flotte électrique, nous veillerons à ce que tout se passe bien.

Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

Nouveau régime fiscal

La nouvelle fiscalité automobile dans notre pays est complexe. Il ne s’agit pas d’une seule modification fiscale, mais d’un ensemble de nouvelles mesures. Opter pour une voiture de société électrique est et restera avantageux, car rouler avec des carburants fossiles va devenir nettement plus cher.

Green Deal

Atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050, telle est l’ambition du Green Deal européen. Pour atteindre ces objectifs, notre gouvernement encourage la transition vers la conduite électrique.

Voitures de société

Ceux qui disposent d’une flotte un peu plus ancienne ont tout intérêt à remplacer leurs anciens modèles un peu plus tôt. Cela coûte moins cher et réduit l’empreinte carbone.

Rouler à l’électrique : fiscalement avantageux

Les voitures de société sans émissions achetées, prises en leasing ou louées avant le 1er janvier 2027 font l’objet d’une déduction de 100 %. Les voitures de société équipées d’un moteur à combustion perdent leur avantage fiscal. Cela vaut également pour les véhicules hybrides rechargeables. Ce n’est qu’à partir de 2027 que l’avantage lié à la conduite électrique sera progressivement supprimé.

Dates importantes

1/07/2023
  • Les règles actuelles de déductibilité s’appliquent à tous les véhicules produisant des émissions commandés avant le 1er juillet 2023.
  • La condition est que le véhicule ne change pas de propriétaire
31/12/2025
  • Régime de sortie pour les véhicules produisant des émissions commandés entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025.
  • La déductibilité maximale sera réduite de 25 % par an pour atteindre 0 % en 2028.
1/01/2026
  • Les véhicules produisant des émissions ne sont plus déductibles.

TMC et taxe de circulation

La taxe de mise en circulation (TMC) et la taxe de circulation sont également plus avantageuses pour ceux qui roulent à l’électricité, bien qu’il y ait de légères différences entre la Flandre, Bruxelles et la Wallonie. Mais dans tous les cas, il est clair que les autorités fiscales favorisent la voiture électrique.

Contribution de solidarité

La cotisation CO2 que vous payez à la sécurité sociale en tant qu’employeur est également plus avantageuse pour les voitures de société électriques. Ceux qui optent pour les carburants fossiles devront faire face à une forte augmentation de la contribution de solidarité à partir de 2023.

Les bornes de recharge au travail

Jusqu’au 31 août 2024, les employeurs peuvent déduire fiscalement l’installation de bornes de recharge à hauteur de 150 %. La condition est toutefois que la station de recharge soit en accès libre, aussi pour des personnes externes à l’entreprise, pendant une partie de la journée.

 

Bornes de recharge à domicile

Jusqu’au 31 décembre 2023, les particuliers bénéficient d’une réduction d’impôt de 30 % pour l’installation d’une borne de recharge à l’énergie verte. À partir de 2024, le taux de réduction sera de 15 % sur la base d’un investissement maximal de 1500 euros par borne de recharge.

 

L’importance de la recharge rapide

Tout le monde n’a pas la possibilité de recharger son véhicule à la maison. Le câble de charge qui passe par la fenêtre et qui traverse le trottoir, c’est fini ! La solution, c’est la recharge ultrarapide. Mais le réseau de stations de recharge ultrarapide est très limité. C’est pourquoi Sparki passe à la vitesse supérieure. Au cours des trois prochaines années, nous ouvrirons pas moins de 600 stations de recharge sur quelque 250 sites en Belgique.

La carte de recharge Sparki

En tant que responsable d’entreprise ou gestionnaire de flotte, vous avez donc tout intérêt à passer le plus rapidement possible à une flotte électrique. Alors, pourquoi ne pas opter pour les cartes de recharge Sparki ?